Je vais parler de la mondialisation ce qui est un sujet difficile. Je ne sais pas si je suis pour ou contre la mondialisation. Je ne suis même pas si la mondialisation est un synonyme pour « américanisation ». J'entends les deux côtés des arguments et je ne sais pas si ce qu'ils disent est vrai.
Un côté dit que la mondialisation est une force pour le bien. Ça ouvre les frontières. Les pauvres peuvent aller chercher un emploi. Les entreprises ont plus d'endroits où ils peuvent s'installer. La mondialisation élimine les extrêmes de chaque culture pour que tout le monde puisse s'entendre et se comprendre. L'anglais comme langue universelle est très utile, et c'est vrai que si La France avait été plus puissante que l'Angleterre et puis l'économie des États-Unis, peut-être que le français serait resté la langue des affaires.
Mais c'est vrai, aussi, que la mondialisation parsème les cultures des nations riches plus que celles des nations pauvres. Ce n'est pas seulement la culture américaine qui se met au dessus des autres. La culture française existe encore en Afrique. La culture russe existe encore dans les pays __-stan.
On dit que la mondialisation est inévitable, pourtant dans des siècles avant on faisait beaucoup de ces choses en essayant d'être contre la France et plus tôt l'Italie. On empruntait leurs cultures et on suivait leurs modes. On achetait tout ce que les Italiens achetaient. On écoutait la musique que les Italiens aimaient. C'est pareil maintenant. Il n'y a pas trop de différences, mais maintenant on en a peur.
Ce sont les jeunes qui décident le futur d'un pays, et eux qui on décidé qu'ils aimaient mieux Hollywood que le cinéma de leur pays. Et les metteurs en scène qui ont décidé d'être anti-Hollywood . . .
Je pense que cette fois la mondialisation est différente que ce qui s'est passé avant à cause de la technologie. Maintenant il y a plus de raisons pour que les jeunes apprennent l'anglais. La plupart des choses sur Internet sont en anglais. Les jeunes ont plus d'occasions de l'apprendre... ce qui fait que les jeunes Américains ont moins de pressions/raisons pour apprendre à parler ou lire les autres langues. Cependant la mondialisation veut dire que moi j'ai plus d'occasions de parler avec les Français qu'avant. Les programmes comme être assistants de langues existent à case de la mondialisation. Il y a des entreprises qui se spécialisent en envoyant des films et des livres français et pas cher à l'étranger, par exemple.
La mondialisation fait que les entreprises doivent traduire beaucoup de choses en des langues des autres pays. Le monde des affaires va toujours mieux si l'autre pays a les textes, les produits, les descriptions, etc. dans leur propre langue. Même quand un pays a des problèmes financiers, ça crée du travail pour les traducteurs et interprètes qui doivent aider les entreprises à négocier tous les changements nécessaires.
La mondialisation change beaucoup de choses. Les cultures disparaissent les identités régionales et nationales deviennent secondaire à la relation avec les autres pays. Pourtant cela n'est pas nouveau dans l'histoire non plus. Napoléon a fait que les langues régionales disparaître et c'est un héros, alors je ne sais pas. C'est triste, la perte des langues et des cultures. Mais moi je ne parle pas avec l'accent de ma grand-mère quand elle avait mon âge – et c'est une Américaine. Quand je regarde de vieux films je vois une autre culture que la mienne, pourtant c'était la culture américaine. Chaque culture change, cela est inévitable. Et si le monde était juste, on parlerait toujours la langue d'Adam et d'Ève. L'anglais change et s'adapte au monde comme toutes les autres langues. C'est injuste de dire que les Américains détruisent tout. C'est injuste de dire que l'anglais efface tout quand ce n'est pas notre faute. On a ajouté beaucoup de mots français à notre langue, mais l'anglais existe encore.
Et c'est vrai que si on a peur de quelque chose, ce dont on a peur, cela arrivera souvent.
Et je ne sais pas – si la mondialisation est une mauvaise chose, comment l'éviter? Mais pourquoi rester avec le statu quo? Pourquoi essayer toujours d'attraper un passé qui n'est plus? Essayer de créer un meilleur monde, ça je comprends. Mais travailler dans un pays qui n'est pas le mien – est-ce possible sans la mondialisation?