dimanche 18 mai 2008

Teaching Assistantship

C'est l'heure de vous dire la raison pour laquelle j'étais en France pendant l'année scolaire de 2006-07 et de vous donner un peu d'informations sur le sujet au cas où vous êtes intéressé à faire pareille.

--Qu'est-ce que c'est qu'un << Teaching Assistantship >>?
C'est un programme du gouvernement français qui accueille des étrangers pour venir aider leurs profs et instructeurs de langues à enseigner et pour faire intéresser les élèves à votre langue maternelle.
On peut choisir à enseigner dans les écoles primaires (pendant 9 mois), secondaires (7 mois), ou à une université (6 mois).


Qualifications :
Il faut être agé d'entre 19-30 ans (20 ans en octobre de l'année scolaire que vous voudrez y travailler) et être assez capable en français pour vivre en France ou dans les départements d'outre-mer sans avoir trop de problèmes.


--Est-ce que c'est un stage payé?
Oui. Après les impôts, j'ai reçu vers 850 euros chaque mois (en 2006/07).

-Et c'est assez pour vivre en France?
Oui! Pas nécessairement au début, mais après les deux premiers mois, oui. Normalement vous serez payé à la fin du 2eme mois. Pourtant, il y a un document qui vous laisse être payé la moitié à la fin du 1er mois. Il faut seulement vous souvenir que c'est à vous de payer votre hébergement, vos repas, etc. Mais ! Il y a aussi le CAF, qui est une bourse pour tous ceux qui payent les impots et qui ont du mal à payer le loyer. (Il faut avoir une carte de séjour pour recevoir le CAF, aussi, ce qui vient après votre visa).


--Est-ce que vous pouvez choisir l'académie ou l'âge d'élève que vous voulez?
Oui. Vous pouvez sélectionner 3 choix d'académies et vos choix de l'âge dans l'ordre que vous les préférez.

-Et si je connais déjà quelqu'un en France qui a offert de me m'héberger?
Vous pouvez l'indiquer sur les documents, et hop, pas de problème!


--Combien d'heures est-ce que l'on travaille par semaine?
12 heures et c'est tout. Bien sur, il y a des heures de préparation, des heures de voyager pour des jours de réunions au début, mais c'est vraiment tout.

-Et si je voudrais trouver un second emploi?
Si vous voulez trouver un autre travail pour supplémenter votre salaire, c'est illégal d'avoir 2 jobs officiels, pourtant vous pouvez faire soit du babysitting, soit du "tutoring" à côté.


--Quelles sont les dates de limite pour m'inscrire?
Normalement, la première date de limite est en décembre et la deuxième est en février pour commencer en octobre. Vous aurez reçu votre réponse en juin (ou plus tôt).

-Comment est-ce que je peux m'inscrire? Où se trouvent les informations officielles?
Soit aller au site de l'ambassade, cliquez sur "Going to France", cliquez "Studying and Teaching", et puis "Assistantship". (Il n'y a plus de lien fixe. :( )

Soit aller au site de French Culture, cliquez sur "Education", cliquez sur "Higher", et puis "Assistantship Program".


--Est-ce qu'il y a un endroit où je peux rencontrer les autres assistants d'anglais?
Oui! Allez sur le forum, trouver un(e) ami(e) ou deux, et trouver toutes les réponses à vos questions. Si vous avez une question, je vous jure que quelqu'un l'avait eue avant vous. ;)

-Y a-t-il un liste des documents et des informations dont j'aurai besoin? (Je me sens complètement perdu....)
Oui! Le liste est un peu long, mais ne soyez pas intimidé, d'accord? C'est ici.



D'autres questions? N'hésitez pas à me demander! ;)



~~~

Le liste des liens:
-Embassy of France to the USA Official Site
-Embassies: Center of French Culture Official Site
-Assistants in France: Forum Index
-Links from Assistants
-Le CAF


~~~

Pour écouter un podcast d'un interview sur ce sujet (avec moi et Katy Tindall), cliquez ici

samedi 17 mai 2008

ça fait un an et un jour



















(La citadelle de Lille - 22 septembre 06)

-

J'ai quitté la France il y a un an et un jour. Le temps passe vite, non?

Hier j'ai fait les cours, et sans y penser j'ai acheté des croissants, du fromage (camembert), et du yaourt. La caissière a tout regardé et puis elle m'a dit "tout est français !". (Ensuite, elle m'a regardée et puis a changé de sujet. :p)

Aujourd'hui j'ai fait du chocolat chaud, j'ai trempé mes croissants dedans, et j'ai mangé du camembert. C'était délicieux. Je ne suis pas souvent très nostalgique, mais je le suis depuis une semaine. Le problème c'est que je ne sais pas comment y retourner. Je n'aimais pas le sentiment d'être toute seule quand j'y habitais avant et tout serait changé, mes amis ne seront plus là, etc., quand je retournerais, alors à chaque fois que je pense à retourner en France, je me sens triste et hésitante en plus.

Hrmmm.

Si quelqu'un sait où je peux trouver un stage payé / CDD en France pour faire de la trad français-anglais, ça serait chouette. J'obtiendrai mon diplôme en décembre. (Bah, je sais pas quoi faire après ! )

dimanche 4 mai 2008

une tite présentation


















(Le musée de beaux arts à Lille, France)


Comme c'est le premier poste dans ce tit blog, je vais débuter par me présenter.

Tout d'abord je dois dire que oui, je ne suis pas française - je suis américaine. Je m'appelle (tout simplement pour ce blog) Laura, et j'ai 22 ans. Ma majeure est "French Studies" à BYU qui se trouve aux Etats-Unis en Utah. On dirait officiellement que j'ai appris le français << à l'école >>, mais pour être honnête, je n'apprends pas trop de français à l'école et tout ce que je sais à propos du français c'est ce que j'ai appris moi-même en étudiant et en parlant aux français sur l'Internet ou en allant en France pendant une année scolaire pour enseigner l'anglais. J'étais assistante d'anglais dans l'académie de Lille en 2006-07 et la France, les Français, la culture française - tout me manque.

Ça fait un an que je suis revenue aux Etats-Unis, et, même si je prends des cours de français à la fac, je crois perdre mon français. Je ne sais pas quoi faire parce que je travaille à plein temps donc je n'ai plus d'occasions de parler avec des Français sur l'Internet.

Du coup, je me suis dit qu'il fallait chercher des idées . . . . Et, en fait, j'ai une idée en tête depuis longtemps. Quand je regarde autour de moi sur l'Internet, je vois plein de gens qui ne sont pas anglophones mais qui écrivent des journaux, des blogs, etc. en anglais, et tout le monde s'en fiche de leurs fautes de grammaire parce qu'ils essayent quand même de faire de leur mieux. Donc pourquoi pas faire pareil - mais en français? Comme ça je peux pratiquer et je peux partager tout ce que j'ai remarqué à propos de mes expériences dans la culture française. Et oui, c'est vrai - c'est bien différent de la notre!

Donc voilà - je compte utiliser ce blog un peu comme Pascal a écrit ses pensées. Il n'y aura pas beaucoup d'organisation, on discutera un peu de tout et de n'importe quoi, mais surtout de la littérature française (classique et moderne), des films français (en vo, bien sur), des BDs, des villes, de la nourriture, des expériences marrantes que j'ai eues, et de l'histoire française à travers les siècles - et contemporaine, aussi. Un peu de tout, quoi.

Surtout - n'hésitez pas à laisser des commentaires!